Elles ou ils ont arpenté le chemin...

Un bel écho aoûtien

Un grand merci pour ceux et celles qui ont créé le chemin de sainte Agathe. Mon mari et moi avons été enchantés de ce périple effectué début août . Le fléchage est parfait et que dire de la région découverte… Randonnée paisible avec une météo un peu pluvieuse ,le tout en 5 jours . L’arrivée est splendide et le chemin un peu aérien. L’accueil dans les différents lieux d’hébergements fut très agréables et riche de belles rencontres. Avec quelques ampoules aux pieds, on m’a porté mon sac de La Renaudie à sainte Agathe, merci à cette mairie accueillante. Et celle de sainte Agathe nous étions attendus avec boisson fraîche. Un chemin de tranquillité qui est à découvrir, je vous le recommande. Marie

20/24 juin 2023:  Une petite semaine sur le chemin de sainte Agathe

Une Randonnée, 2 Amies -Chantal et Marie-Claude-, des Rencontres ….

Tout au long du parcours la végétation est luxuriante, des cours d’eaux débordent de leurs lits.

Les majestueuses digitales, en abondance, nous offrent un spectacle tonique et vivifiant.

Nous ‘’laissons’’ des flyers à toutes les personnes rencontrées …ou presque !

THIERS, RDV à l'Hôtel de la Gare. Étape chaleureuse à recommander. Le ‘patron’ trouve le temps de s’asseoir avec nous en terrasse pour un échange de propos. Nous faisons connaissance. Un jeune couple, en partance pour l’île de la Réunion, se joint à nous. Les périples évoqués forment un tout cohérent passionnant. La nuit est sereine. Le lendemain, départ en prenant un raccourci pour atteindre rapidement L'Orangerie. Le panneau, qui annonce le chemin, est à peine visible, caché par des containers à ordures… Dommage. Puis une belle grimpette nous met en jambes. LAMOUROUX, une pause pour contempler la sculpture sainte Agathe fixée sur le fronton de la fontaine-abreuvoir et parler avec un couple d’octogénaire en balade…..Quel bel âge ! VOLLORE-VILLE, par une montée très raide (J'avais oublié! Mon principal souvenir de 2018 étant la pluie -Chantal-). Pique-nique, sous la halle. Intriguées par une arrivée massive de gens, nous avons rapidement la réponse de la part du maire du village de Sainte-Agathe qui arrive lui aussi. C’est le jour des étrennes, le Conseil Général distribue les subventions ! AUBUSSON-d’AUVERGNE, son gîte des "4 Vents", sa halte ressourçante, son orage nocturne, sa température du lendemain idéale pour la marche, sa chaîne des puys bien dégagée et son lac qui reflète une nature sauvage. OLMET, la pluie nous rattrape et nous ne passerons pas voir les "Canards d’Agathe" (lieu-dit Sainte-Agathe). Au hameau de Chamaly, Agathe dans son oratoire nous salue, nous protège ! et nous cheminons jusqu'au camping Les Chelles. C'est un peu loin du chemin...Mais le mobil-home est super. Apéritif-dinatoire en compagnie d’une Dame Blanche d’Auvergne ! OLLIERGUES, Chantelauze puis La Repote le chemin est complètement raviné. Au hameau de Biot, c’est le déluge. Nous nous réfugions sous un appentis dans la cour d'une ferme. Une voiture est garée devant. Tous les volets sont fermés. Il est 9h30. Nous attendons patiemment dans un décor d’accumulation d’objets. Le temps passe, il pleut toujours. Et soudain un volet se rabat et nous sommes face à un jeune homme ‘’masqué’’….c’est un aide-soignant auprès d’une personne âgée. Peu après, nous échangeons avec Franck. Une belle âme et un cœur gros comme un ballon. Merci. Nous nous sommes quittés sous le soleil ! Ensuite à SAINT-JAMES, le jardinier lyonnais et sa petite maison de fée sans confort comme il dit mais tellement belle. Il est heureux, nous invite à prendre un café mais il faut continuer le temps menace. Une rencontre insolite avec un homme des bois familier du lieu -La Croix du Poux-. Quelques paroles échangées. Nous le quittons pour reprendre notre marche. Et lui son 4x4 ! LE BRUGERON. Visite de l’église, petits bonjours annuels à l’épicière et à l’ex-propriétaire de l’Hôtel la Vie en Rose. Une violente pluie s’abat sur nous au hameau de Sainte-Agathe. LA RENAUDIE, nous arrivons détrempées au bar du village pour récupérer la clé. Un américaniste ! nous accueille. Une conversation s’engage. C’est sympa. Miracle le gîte communal est chauffé... Merci Mme le Maire. VOLLORE-MONTAGNE. Nous choisissons l’épicerie-bistrot pour notre pique-nique et compléter celui-ci. Un p’tit coucou à Magalie (Hôtel Des Touristes) pour déguster une pâtisserie faite maison. Que c'est bon. Installées en terrasse, nous entamons la conversation avec un couple de marcheurs qui passait par là. Une rencontre iséroise et le lien est tout trouvé ! SAINTE-AGATHE, attendues, d'abord chez Mr le Maire et sa femme puis chez une conseillère municipale.

Ensuite chez Régine pour l'étape du soir (accueil châtelain). MC est en terrain conquis je randonne avec une célébrité. Soirée toute en amitié.

La dernière étape s’impose et très vite ô stupeur le côteau a été déboisé. La végétation envahie tout, le balisage est invisible. Une fois récupérée, la VIɅ nous emmène au carrefour des 4 Chemins et là, nous faisons le choix de bifurquer en prenant le GR®89 pour nous mettre dans les pas de Montaigne.

THIERS, Les vieux quartiers et le riche passé industriel à l'abandon, quelle nostalgie.

Véronique et ses ami.e.s sur le chemin du 9 au 13 avril 2023.

De beaux paysages: la chaîne des volcans et la chaîne du Sancy nous accompagnent sur plusieurs jours. Le chemin à travers forêts, campagnes, l'itinéraire est très varié. Les villages nous ramènent à une autre réalité, on apprécie de faire quelques courses, boire un petit café et retrouver "les autres humains" dans leur quotidien! Visiter notre patrimoine et retrouver Sainte Agathe dans les différentes représentations picturales ou sculptées. Le balisage est quasiment parfait, nous avions imprimé les cartes sur Visorando, très pratique avec les commentaires utiles. Nous étions dans différents hébergements, gîte, chalet, salle communale, toujours un très bon accueil. Nous avons apprécié, à ma demande au premier gîte, qu’on apporte en voiture mon sac à dos à l’hébergement suivant et ainsi de suite. Cette solution était indispensable pour moi car mon sac, avec le strict nécessaire, me pesait trop sur les hanches et j’ai souffert le 1er jour dans les bonnes montées. On m’a ensuite dit qu’au tout début de l’existence du chemin de Ste Agathe, un portage des bagages était prévu et puis il a été abandonné. Il se trouve qu’en Avril nous ne sommes pas nombreux sur le chemin et les hébergeurs sont plus disponibles pour faire çà. A la Renaudie, nous avons choisi la proposition du panier à 20€ en étant au gîte, bonne idée, le panier contient le diner et le petit-déjeuner pour 3 personnes (même plus car nous avons aussi pu manger le midi).
En avril certaines épiceries de village ne sont ouvertes que le matin, par exemple au Brugeron où l’on passe l’après-midi! on doit s’organiser pour la nourriture. A la salle communale du village de Sainte-Agathe, les lits de camp sont fournis mais pas les couvertures et c’est le seul endroit où on ne les a pas. C’est un peu dommage de porter nos sacs de couchage pour une seule nuit ! J’ai envie de suggérer à Monsieur le Maire de fournir les couvertures (car il les a déjà) contre une caution. Il les avait retirés car il y a eut des dégâts, on peut comprendre aussi son choix. En fin d'après-midi,
 ayant terminé la boucle des 100 km, nous sommes revenus en voiture pour récupérer nous-mêmes nos bagages à Sainte Agathe. Quelques réflexions pour vous dire en trois mots: c’était un régal !

Juin 2022  Aline Pineau  Ariège

Petit inventaire faunistique et floristique    Nous avons rencontré surtout des vaches ( sous réserve: holstein, charolaise, aubrac et des belted galloway, originaire d'Ecosse, petite vache aux flancs blancs), des chevaux, des agneaux et brebis ( 2 élevages), 1 élevage de cochons, divers oies et canards (bernache du Canada, canrd mandarin,...) 2 ânes et bien sûr des chiens notamment plusieurs chiens de chasse et des chats.

Concernant la faune sauvage, on a pu observer plusieurs rapaces comme les milans noirs, les milans royaux, buses variables et faucons crécerelles. on a entendu le coucou et tout un tas de chants d'oiseaux! . 1 seul reptile: le beau lézard vert!  Des papillons, dont de nombreux demi-deuils. Quant aux végétaux, de beaux arbres d'un certain âge: des chênes, des châtaigniers et des hêtres veillent sur le chemin. Les résineux sont surtout des sapins de Douglas aux couleurs citronnelle, des épicéas, des pins sylvestres, quelques mélèzes... Des superbes digitales le long du chemin ou même des champs !  A plusieurs reprises à l'horizon, on peut apercevoir le Puy de Dôme, le massif du Sancy. Le grun de Chignore est également bien présent (1074m, montagne granitique. Des fouilles effectuées au sommet à la fin du 19è siècle ont montré que ce site fut occupé durant l'âge des métaux, l'époque gallo-romaine et le Moyen-âge)

Des maisons en pisé(murs monolithes et porteurs de plus de 40 cm d'épaisseur par le compactage de couches successives de terre dans un coffrage traditionnellement en bois), des maisons en pierre. plusieurs fontaines et lavoirs, un four à pain, un pressoir, des moulins à émoudre dans la vallée des Rouets( ou l'émoleur travaillait allongé sur une planche au-dessus de sa meule et donnait ainsi le tranchant à la lame des couteaux. Voie romaine. Chemin de Montaigne... Nous avons rencontré des marcheuses seulement à la dernière étape dans la vallée des Rouets !

Le chemin en poésie   Croque la cerise petite terre ronde et rouge baignée de soleil revigorante

La digitale le plus délicat des dès à coudre l'aiguille citronnelle du Douglas et le fil de l'araignée

Du bitume dur la voute plantaire ne s'habitue

Des briques su le chemin des lettres apparaissent chemin d'écriture ou écriture du chemin?

Fraises des bois discrète puissance nostalgie de l'enfance

Cris perçants fait décoller le passant au dessus des champs

Gouteuses myrtilles violettes papilles de papa et de sa fille

Remerciements     A toute l'équipe de baliseuses et baliseurs sans qui, nous n'aurions pas pu nous laisser guider sur le chemin (les détrompeurs, ce sont les croix; merci Alain pour le vocabulaire!) Aux divers hébergeurs (bungalos, tente dans un camping, gîte de la Renaudie et la copine Florence!). Aux petites supérettes, la fromagerie d'Olliergues et toute l'alimentation sauvage glanée le long du chemin (cerises, fraises des bois, myrtilles. A la personne qui m'a fait visiter la super église d'Olmet et celle qui nous a ouvert l'église du village de Sainte-Agathe. Et j'en oublie ....

Enfin merci papa d'avoir partagé "ton chemin"

Printemps 2022   Alain ROBERT - Champagne Ardennes

Je suis bien rentré depuis plusieurs jours ce qui veut dire que le chemin est bien balisé. J'ai beaucoup apprécié ce parcours très forestier. Les arbres sont par endroits imposants et la végétation sauvage. Un chemin à refaire avec plaisir et merci à toute l'équipe pour ce travail minutieux et qui reste naturel. Les gîtes sont très accueillants, les 4 Vents, le camping d'Olliergues, à ce propos le cultivateur qui à sa ferme située à Vialy, après la croix, s'est octroyé le chemin en propriété privée mais je suis passé ce qui m'a évité un long détour pour rejoindre le camping de Chelles. Le gîte de Charagnol refait à neuf et l'accueil au village de Sainte-Agathe, par l'équipe municipale, sont au top. Cordialement

Xavier Maudet

De retour à la maison, le chemin de sainte Agathe marché en sens inverse, je vous donne mon sentiment.

Pour le balisage, pas de problème. Les sentiers à éviter sont bien indiqués. J'avais la trace sur mon application smartphone en cas de doute.

Les hébergements de qualité et suffisants pour un parcours de 5 jours. Par contre pas mal d'établissements fermés, soit définitivement, soit aux heures de passages dans les communes pour les ravitaillements ou un café. Il faut donc anticiper.

Des passages en fôret vraiment magnifique, peu de monde (nous avons croisé un couple qui faisait comme nous, le chemin de sainte Agathe).

Pour nous qui cherchions le calme loin des foules, c'était parfait.

Quelques chiens plus ou moins agressifs, parfois avec le maître à distance ou pour un chien pas de maître du tout !!

Thiers et Olliergues, communes sans doute magnifiques par le passé semblent aujourd'hui "en souffrance"

Enfin, nous avons eu quelques interactions avec les gens, des discussions très intéressantes parfois. Pour l'anecdote le patron du café de Vollore Ville nous a sans doute pris pour des parisiens  vu le prix de sa tasse de café. Voilà, je pourrais recommander ce chemin aux marcheurs plutôt en forme et qui recherchent un itinéraire nature. Cordialement

2019 Groupe de 9 randonneuses  Montbrison

Groupe de 9 randonneuses de Montbrison qui venons de terminer la boucle du chemin de St Agathe en 5 jours. Bravo pour le balisage, pour beauté des chemins et des paysages. Bon point pour l’accueil et la qualité des hébergements.

Mériterait d’être plus connu.

Printemps 2019 Joëlle Nicolaï et Guy Guenro     Arbent dans l'Ain

Nous avions envie de parcourir ce pays au sud de Thiers en empruntant le sentier de Sainte Agathe vanté par Jean-Marc Pineau et nous l'avons beaucoup aimé. Notre expérience est singulière car dans un couple qui marche les centres d'intérêt et les attentes sont différentes. Joëlle et moi avons souvent marché ensemble pendant une semaine et notre progression est rôdée : Joëlle aime les fleurs, l'histoire et les lectures, moi j'aime les arbres, la géographie et les paysages. Tous les deux nous aimons les chemins, la campagne, l'architecture, les gens et l'insolite. Nous avons soif d'aventures et nous nous adaptons facilement aux différentes conditions de restauration, d'hébergement, de dénivelés et de conditions météo aussi. Nous sommes arrivés à Thiers le vendredi soir et nous avons passé une très agréable soirée au bar associatif « Le vol du Bourdon ». Les membres de l'association nous avaient préparé une assiette et nous avons partagé le repas. Une conteuse et une musicienne nous ont raconté la belle histoire romancée des gens d'un village de ce massif. Nous avons été accueillis chez Jean Marc pour la nuit. Grand merci à lui et à tous.                                   Thiers-Camping du Goutillier à Aubusson d'Auvergne.

Samedi matin nous nous rendons en voiture à l'Orangerie devant le panneau de départ du « Chemin de Sainte Agathe », Jean-Marc nous accompagne et nous laisse découvrir le balisage, tout va bien... Finalement pendant ces cinq jours de marche nous n'avons pas souffert d'avoir oublié les cartes et n'avons utilisé le descriptif que pour mieux visiter et nous attarder dans les sites mentionnés judicieusement. Nous avons réservé nos quatres hébergements très tard, seulement en ce début de semaine et malgré le week end de Pentecôte nous avons trouvé des lits chaque soir. A Lamouroux Jean Marc nous laisse à notre aventure et regagne Thiers sous le soleil. Les longues herbes du printemps sont mouillées mais il fait vraiment beau, le chemin est très bucolique, nous avons une vue dégagée sur la plaine du Forez jusqu'aux massifs d'Auvergne : le Puy de Dôme et la chaîne du Sancy.

Nous traversons fermes, bois, nous entendons les bruits d'une campagne sereine : chants d'oiseaux sauvages : merles, coucou et de basse cours : coqs, oies, pintades... Nous admirons les beaux chênes qui jalonnent notre chemin en limite de parcelles ou aux croisements...

Le décor est planté : à peine quelques kilomètres parcourus et nous sommes là où nous aimons être : sur les chemins d'un pays un peu secret, authentique et préservé. Notre progression respecte le rythme de notre désir de nature : avide et dynamique mais aussi contemplative et ressourçante.

A midi nous arrivons à Vollore Ville où la très agréable aire de pique nique derrière la jolie croix vient d'être tondue. Après un passage à la boulangerie nous apprécions cet endroit, nous déjeunons et profitons du soleil pour faire la sieste. Nous allons au bar pour le café et repartons vers notre lieu d'hébergement : un mobil-home au camping à la ferme du Goutillier, le gîte des « quatre vents » étant complet ! L'accueil est bon, la cuisine et les équipements du mobil home nous permettent de nous doucher, de cuisiner et de passer une nuit réparatrice.

Le Goutillier - Olliergues (Château de Chantelauze)

Petit déjeuner puis après un peu de rangement, nous laissons la clé sur la porte et repartons vers le lac d'Aubusson. La lumière du matin éclaire le lac et les quelques pêcheurs profitent autant que nous des couleurs du printemps se reflétant sur les eaux, le lys jaunes et les marguerites enrichissent le tableau dominé par le vert des arbres et des prés et le bleu du lac.

Nous traversons de jolis bois de pins et apprécions de marcher sur un terrain sableux doux sous les pieds. Plus loin dans un champ proche d'une ferme nous nous attardons devant un tableau devenu rare : les évolutions d'une famille de porcs en liberté : truies, verrats et porcelets s'ébrouent dans les mares et cherchent quelques glands sous les grands chênes. Ce spectacle fait réapparaître des souvenirs lointains aux enfants de paysans que nous sommes. Nous arrivons vite au centre du village d'Augerolles où le dimanche c'est marché, quelle aubaine pour nous qui devons anticiper car ce soir à Olliergues tout sera fermé et demain c'est lundi de Pentecôte !

Alors nous passons d'un étal à l'autre : saucisson de pays, pain, brioche avec grattons à l'intérieur (une délicieuse spécialité), pâtisserie et fruits puis à la supérette boissons, pâtes, thon, yaourts et journal. Nous aurions aimé aller au bar mais il est fermé...Nous reprenons notre chemin et effaçons un peu de dénivelé pour arriver à l'oratoire d'Olmet puis après le hameau de Commiot, traversons une très belle allée de chênes centenaires, il fait frais mais sans pluie..

Nous approchons d'Olliergues, au collège nous nous dirigeons vers le château de Chatelauze où nous sommes très bien accueillis, la demeure est vaste, la chambre de la Tourelle est un peu grandiose pour des chemineaux de notre genre mais fort agréable : draps de satin, baignoire à l'ancienne...

Après une balade dans la parc où trône un magnifique cèdre du Liban, nous prenons la direction du centre ville d'Olliergues, sa ville basse, ses belles maisons anciennes, son église, son château, et ses ruelles pavées et escarpées.

De retour au château nous nous installons près du bassin-piscine pour notre repas froid du soir.

Olliergues - La Renaudie

Au château de Chantelauze le petit déjeuner est copieux. Un couple allemand s'exprimant dans un très bon français partage ce moment qui va se prolonger par la visite du château proposée par le proprétaire. Visite commentée des différentes salles : une bibiothèque contenant des trésors comme ce grand livre illustré de l'histoire du monde ou comme cette collection unique au monde de singes sculptés. Les connaissances historiques de notre hôte sont passionnantes et même si ses déductions sur le devenir de l'humanité nous interpellent, nous avons passé un très riche moment.

A 10h30 il est temps de reprendre le sac à dos et de partir, la maîtresse de maison très accueillante nous confie que c'est la première fois qu'elle reçoit des pèlerins du chemin de Sainte Agathe, le couple allemand nous prend en photo sac sur le dos et bâton de pèlerin en main. Ce mélange de culture et de style nous a beaucoup plu et nous pensons que c'était réciproque...

Notre départ tardif n'enlève rien au parcours ni aux dénivelés de la journée, l'humidité ambiante atténue la difficulté mais les montées s'enchaînent. A Marat nous sommes tout heureux de trouver une petite épicerie ouverte pour notre ravitaillement car ce soir au gîte d'étape de la Renaudie nous devrons cuisiner. Après quelques photos de châtaigniers magnifiques et d'un troupeau de vaches Salers curieuses nous trouvons un abri à Saint James pour notre pique nique de midi.

La montée n'est pas terminée la progression dans les bois de hêtres, d'épicéas et parfois de sapins de douglas nous procure un abri naturel bienvenu.
Nous arrivons au Brugeron et nous sommes surpris plus qu'ailleurs, du nombre de maisons fermées. En suivant scrupuleusement notre itinéraire nous empruntons de très beaux sentiers en forêt avant de regagner la petite route vers la Renaudie. Nous avons eu un contact téléphonique avec la personne chargée de l'accueil, elle ne pourra pas nous attendre après 16h30 car elle part au travail. Tout est prévu, madame la maire a fait les courses pour nous, le gîte est chauffé et nous appartient pour la soirée. Près du gîte un troupeau de moutons et d'agneaux nous distrait.
Nous apprécions toutes ces attentions et espérons que beaucoup de personnes emprunteront ce « Chemin de sainte Agathe » car les partenaires hébergeurs et commerçants le méritent.

La Renaudie-Gîte de Rochemulet (Sainte-Agathe)

Réveil en fanfare avec un déclenchement intempestif de l'alarme, on évacue !!! Après vérification et discussion avec un locataire de cette grande maison il n'y a aucun problème, il nous conseille quand même de le signaler à la mairie...
Nous traversons le joli village et admirons le panorama puis nous devons atteindre les 1100 mètres avant de descendre rapidement vers le gîte de Rochemulet où nous arrivons vers 13 heures parapluies ouverts. Nous savions que cette pluie était annoncée et nous avons un peu pressé le pas pour nous loger avant l'orage. Ariane et Sylvie ne sont pas là car nous devions arriver vers 16h00.

Sylvie arrive 20 minutes plus tard et nous donne accès au gîte. C'est notre dernier soir alors nous avons réservé une belle chambre, le repas puis le petit déjeuner.
Ce grand gîte pouvant recevoir une quinzaine de personnes est un modèle de construction bois économe en énergie. La démarche est clairement affichée et plaît aux groupes qui aiment la nature et les activités zen !

Nous avons beaucoup échangé avec Ariane et Sylvie qui aiment les arbres et nous ont conduit le lendemain près d'un hêtre remarquable.

Gîte de Rochemulet (Sainte-Agathe) - Thiers

Nous repartons avec le panier repas commandé un peu tard, cette dernière journée s'annonce belle. Nous atteignons l'église de Sainte-Agathe dont la voisine nous ouvre la porte. Cette église contient plusieurs éléments expliquant le martyre de Sainte-Agathe, un grand vitrail, une statue et une statuette très réaliste au pied de l'autel.

Pour une fois qu'une église est ouverte nous prenons notre temps. Tout est très bien expliqué sur un plan mis à notre disposition à l'entrée. Nous admirons de nombreuses autres statues, des tableaux, un triptyque et les vitraux.
Après un temps de silence nous repartons vers le château de Vaulx où nous rejoignons pour un moment le chemin de Montaigne. Des arbres centenaires nous escortent et plus loin c'est au milieu des genêts en fleurs que nous progressons, les façades de fermes typiques avec trois niveaux puis souvent une vigne ou un poirier ravissent notre regard.

Nous nous attardons en discutant avec un agriculteur qui nous parle de désertification des campagnes et du rachat de certaines maisons par des citadins qui ne les occupent que très peu de temps. Après une longue montée toute droite dans un couloir créé par l'installation d'une conduite souterraine de gaz nous profitons du soleil revenu pour une pause pique nique bienvenue.

Notre dernier après midi nous réserve quelques surprises car le chemin des Rouets et l'approche de Thiers sont à prendre au sérieux ! Sans cartes et sans prêter plus d'attention aux descriptifs pourtant explicites, nous n'avions pas anticipé ce relief ! Les sentiers sont superbes, la vallée des Rouets et ses moulins dont celui tenu par le dernier émouleur de la vallée sont bien mis en valeur et nous nous attardons. La remontée à flan de colline pour arriver face à Thiers se mérite mais l'effort est récompensé et ce dernier tronçon nous permet de terminer notre chemin en beauté. L'arrivée à Thiers par les tanneries, les anciennes usines nous permet de découvrir le glorieux passé artisanal et industriel d'une ville qui a une histoire à découvrir.

Nous passons à l'office de tourisme et descendons à l'Orangerie où notre voiture nous attend. Jean Marc nous rejoint pour recueillir nos impressions, nous le remercions en lui confirmant l'intérêt de ce chemin.

Nous avons parcouru 100 kilomètres en 5 jours sur un itinéraire bien balisé sans grande difficulté aux multiples atouts : nature, histoire, authenticité... Les lieux d'accueil jouent le jeu, les gens sont disponibles et nous souhaitons que cet itinéraire soit emprunté par de nombreux marcheurs. Nous le conseillons à nos amis et souhaitons le refaire avec certains d'entre eux peut être en automne pour changer...

2018 Gérard de BADTS    PAU

Nous sommes rentrés à PAU hier soir. Nous avons parcouru VIA AGATA en sept étapes du 10 au 16 septembre.

Sans vos conseils avisés et votre aide précieuse nous n'aurions pas connu cette joie. Nous sommes - ma femme et moi - enchantés par VIA AGATA- Je tiens à souligner l'excellence du marquage.  Je n'ai pratiquement pas eu d'hésitation et aurais pu laisser carte et boussole au fond du sac. Entre le vieux marquage au pochoir et les marquages plus récents, il n'y a pas de souci d'orientation. Un peu de dénivelée, quelques bonnes grimpettes,  un final du ravin des rouets un peu acrobatique...

Excellent accueil aux points d'hébergement. L'harmonie dans tous les domaines, nous sommes des randonneurs/pèlerins heureux. Nous n'avons pas trouvé de service transfert de bagages, ce qui ne nous a procuré aucune gène. La confection du sac pour sept jours a simplement été plus minutieusement exécutée.